

Votre chocolatier haute couture






La Chocolaterie
​Théobroma’s - Chocolaterie Genonceaux
Jeune chocolaterie fondée en septembre 2024, « Théobroma’s » est un havre chocolaté alliant qualité, beauté et gourmandise. La Chocolaterie vous propose un assortiment de pralines confectionnées avec des ingrédients frais et de qualité, garantissant une expérience gustative hors du commun. Etant donné que nous mangeons également avec les yeux, la Chocolaterie met un point d’honneur à peaufiner l’esthétique des chocolats pour assurer un visuel digne des plus grands joailliers.
La Chocolaterie Genonceaux vous propose un service hors du commun : la praline à la carte. Composez votre délice chocolaté en collaboration avec notre chocolatier Thomas Genonceaux qui confectionnera votre création unique avec beaucoup d’amour.
Bien que récemment créée, la qualité de la chocolaterie a déjà été reconnue par de grandes institutions, menant à des partenariats hauts en couleur. La Chocolaterie Genonceaux est le partenaire officiel de Kinepolis-Imagibraine pour les « Senior @ the movies » et les soirées « XXL », et est en étroit collaboration avec entre autres Flagey, La Fondation BellArte, l'Orchestre Symphonique de Nivelles,l'Orchestre des Etudiants de Louvain La Neuve, Sciensano, … Une confiance de la part de ces partenaires qui apprécient la qualité des produits.
Depuis janvier 2025, la Chocolaterie Genonceaux vous propose des ateliers d’initiation à la chocolaterie ! Notre chocolatier Thomas vous transmettra sa passion pour le chocolat et vous aurez l’occasion de couvrir vos doigts de chocolat, de créer vos propres pralines et découvrir des secrets de la chocolaterie. L’occasion de passer un moment convivial entre ami.e.s, en famille ou entre collègues.
L’implication sociale de la Chocolaterie Genonceaux
« Théobroma’s » : du chocolat qui fait du bien à la société
Le chocolat a toujours eu un rôle primordial dans les relations sociales : un cadeau chocolaté pour un évènement, un partage gourmand pour un moment de détente et de réconfort … Cependant,
la Chocolaterie Genonceaux va au-delà de cela en s’impliquant intensément dans le soutien d’associations et d’organisations sociales.
La Chocolaterie Théobroma’s soutient de façon active le Relais pour la Vie de Braine-l’Alleud en organisant tout au long de l’année des ventes caritatives.
En décembre 2024, en association avec Le Cabaret Mademoiselle (Bruxelles), la Chocolaterie Genonceaux a organisé une vente caritative de chocolats au profit de l’association « Intersexe Belgique » en vue de les aider dans leurs actions de sensibilisation et de soutien de la communauté Queer.
A l'occassion de la Brussels Pride 2025, la Chocolaterie Genonceaux a effectué une action chocolatée exclusive (et inclusive). La chocolaterie a créé un assortiment de pralines qui arbore fièrement les couleurs du drapeau LGBTQIA+, et les bénéfices dégagés de ces ventes ont été reversés à la Maison Arc-En-Ciel Brabant Wallon, organisme qui soutient de façon intensive les associations LGBT de la région.
Ce n’est que le début car d’autres projets sont en préparation !

Notre chocolatier : Thomas Genonceaux
La Chocolaterie Théobroma’s : du chocolat ou de l’art ?
En plus d’apporter des saveurs réconfortantes et gourmandes, la chocolaterie met un point d’honneur à ce que chacune de ses créations soit esthétiquement irréprochable et de haute qualité. Comparables à des bijoux, ses pralines sont colorées, brillantes et apportent du plaisir au yeux en plus du plaisir gustatif.
Maître du maniement des couleurs, Thomas ne craint pas d’être extravagant et hors du commun pour marquer positivement les esprits. Son assortiment « Pride » en est un bel exemple. De plus, lorsque les occasions se présentent, Thomas peut réaliser des sculptures en chocolat de haut niveau, par exemple, le violon en chocolat ultra réaliste qu’il a présenté lors d’un concours national.

Brainois pure souche, Thomas Genonceaux est le fondateur de « Théobroma’s – Chocolaterie Genonceaux ». Ayant suivi l’intégralité de son cursus scolaire à l’Institut Vallée Bailly de Braine-l’Alleud, c’est en juin 2010 qu’il a obtenu son diplôme d’enseignement secondaire. Cinq ans plus tard, il est diplômé en Sciences Pharmaceutiques à l’Université Catholique de Louvain avec distinction lui permettant, quelques années plus tard de devenir pharmacien titulaire de la Pharmacie Genonceaux à Braine l'Alleud.
Depuis son plus jeune âge Thomas est impliqué dans la vie culturelle de Braine-l’Alleud. Depuis 1998 il est élève de l’académie de musique de Braine-l’Alleud et a suivi de nombreux cours, développant ses compétences musicales et son sens artistique.
Au therme de ses années d’études, il a obtenu de nombreux diplômes : Violon avec Nicole Engels, Alto avec Pascale Heersbrandt, Musique de Chambre Violon et Musique de Chambre Alto avec Marie-Carmen Suarez. Depuis 2016 il est également konzertmeister de l’Orchestre Symphonique de Nivelles (direction Arnaud Giroud), et à partir de septembre 2023 il a intégré l’Orchestre de Etudiants de Louvain La Neuve (direction Philippe Gérard) en alternant la place de chef des seconds violon et celle d’altiste.
Afin de complémenter ses compétences pâtissières acquises en autodidacte, Thomas a commencé une formation « Chocolatier-Confiseur » à l’école de promotion sociale de la Riva Bella de Braine-l’Alleud (EAFC). En juin 2022, à l’issue d’une épreuve intégrée mêlant la création d’une gamme complète de chocolats, d’une sculpture en chocolat et d’un mémoire, Thomas a obtenu son diplôme de Chocolatier avec La Plus Grande Distinction et les félicitations du Jury.
Les compétences de notre artisan multi-casquettes (Pharmacien-Violoniste-Chocolatier) ont été reconnues par de grands chefs pâtissiers Belges tels que Pierre Marcolini et Jean-Philippe Darcis. Grâce à cela, de nouvelles expériences et de belles rencontres ont été possibles : « Le Meilleur Pâtissier – Concours Eggo » (RTL - 2017 – Gagnant), « Les Etoiles du Chocolat Saison 1 » (RTBF – 2023 – Demi-finale), « En Cuisine » chroniqueur rubrique pâtisserie (Radio Vivacité –2023-2024).
Soutenu par ses mentors et ses proches, Thomas se lance alors dans la grande aventure de la chocolaterie en créant « Théobroma’s – Chocolaterie Genonceaux » en septembre 2024 à Braine-l’Alleud.
